Deviens ton propre agent
Ces derniers temps je suis sollicité par de nombreux artistes qui souhaitent que je devienne leur agent.
Et c'est ce constat qui m'a donné envie de créer le podcast Être artiste et la plateforme d’accompagnement et de formation sur laquelle vous vous trouvez actuellement.
Puisque selon moi, si on a l’ambition d’être un bon agent, on ne peut pas l’être pour de nombreux artistes (ou en tout cas difficilement).
Être agent, c'est se dédier à un univers artistique, le comprendre, le défendre, le représenter pour finalement, trouver des collectionneurs, trouver le public adéquat. Trouver aussi des contrats avec des marques et des entreprises ainsi que des prix et des résidences.
En fait, être agent, c'est être au service de la carrière d'un artiste. Alors qu’un artiste, il est singulier, il est unique, il a la personnalité qui lui est propre, les ambitions, les insécurités… et du coup on peut pas vraiment dupliquer pour plusieurs artistes à la fois le travail de recherche, de prospection que l’on réalise pour déjà un artiste.
En tout cas, moi, ce n’est pas comme ça que j'aime bien exercer ce métier d’agent, et ce n’est pas comme ça, je crois, qu'on devient un agent efficace.
Donc, j'ai décidé de travailler sur la création de contenus que je maîtrise, puisque les connaissances et compétences techniques du marketing, de la communication et du business, je les développe depuis plus de dix ans, et notamment au service des artistes.
Alors dans cet article, je voulais revenir tout de même sur quelque chose d'important. J’aimerais lever le voile sur ce que c’est exactement qu’être agent d’artiste, ce que l’on fait concrètement lorsqu’on est agent.
Et du coup, vous, artistes, qu'est-ce que vous allez devoir faire pour devenir votre propre (et meilleur) agent.
Alors, j'ai découpé en pourcentage toutes les tâches, tous les axes qui composent le métier d'un agent d'artiste et que dont les artistes vont devoir s'emparer.
30% de relationnel pour tisser et pour entretenir un réseau.
20% pour coordonner des projets artistiques qui sont rémunérés. Cela peut être des contrats avec des marques, des contrats de collaboration, de cocréation, des expositions avec des droits rémunérés, tout ce qui apporte de l'argent à l'artiste et du coup à l’agent.
15% pour coordonner des opérations d'image et de notoriété. Donc là, cela va concerner tout le travail de repositionnement d'une image. Par exemple quelqu'un qui n'était pas artiste professionnel, lui donner une image d’ un artiste plus aguerri ; ou alors quelqu'un qui faisait un autre métier et qui veut se positionner sur le métier d'artiste pour avoir une image d'artiste ; ou alors tout simplement accroître la notoriété d'un ou d'une artiste.
20% de prospection commerciale et de relation client pour trouver des projets rémunérés. Car pour les trouver, il faut bien aller chercher des clients ou entretenir un réseau de clients.
5% de créations graphiques, conceptions, campagnes, réalisations de dossiers. Donc tout ça, c'est vraiment les mains dans le cambouis du métier d'agent. Il faut rédiger, il faut mettre en couleur, réaliser des supports, des documents qui vont aider à la représentation de l'artiste.
5% de veille, résidences, prix, opportunités ou autres appels à projets. En gros, quelles sont les différentes opportunités qui existent en ce moment dans le secteur de l'art et de la culture que je pourrais mettre en faveur de mon artiste.
Et enfin, 5% d'écoute, de soutien, d'encouragement et de conseils, puisqu’être agent, c'est aussi avoir ce rôle auprès de ses artistes quand ils ont des moments de doute, quand ils n’ont plus confiance. Le rôle d'un agent, c'est aussi de leur rappeler qu’on croit en eux et en elles et que ce n’est pas le moment de lâcher.
Donc voilà, je voulais vraiment insister sur le fait qu’être artiste, vous le savez, c'est avoir une vocation. Ce n’est pas forcément avoir un métier.
Mais évidemment, être artiste, ça peut aussi être un métier qui permet de vivre et qui permet d'atteindre une liberté : une liberté financière, une liberté de vie.
Et qui dit métier dit formations, compétences, connaissances et réseaux. Donc, moi, je suis là pour ça. Pour vous aider, vous transmettre ces connaissances, ces compétences et ce réseau que j'ai réalisé, tissé, travaillé depuis dix ans afin de vous rendre libre et de vous permettre de vous émanciper et de devenir votre meilleur agent.
C'est très important pour moi que vous compreniez que vous avez toutes et tous vos valeurs, votre ADN, votre personnalité. Et c’est pour cela, à mon sens, que vous êtes les meilleurs pour vous représenter vous-même, en tout cas a minima sur les premières années de votre carrière d'artiste.
Puisque si à terme vous voulez (et avez l’opportunité) être représenté par un agent qui s'occupera de votre administratif, de vos devis, de certaines tâches, pour vous, vous concentrer sur votre zone de génie à vous, qui est la création, vous devez quand même passer par cette étape d'être votre propre agent parce que ces compétences de marketing, de communication, de business et de vente, de développement personnel aussi sont utiles pour vous armer, pour vous rendre plus fort et plus forte, et ensuite imaginer une collaboration plus collective avec un agent.
Voilà, c'est, c'est mon avis en tout cas, et c'est le point de départ de tous les contenus que vous allez découvrir, le podcast Être artiste, les masterclass à venir et le programme MASLOW.